Pourquoi faire des listes va t’aider à y voir plus clair

S’il y a bien une chose que je fais depuis toujours ce sont des listes ! Déjà au lycée, je faisais des listes pour tout et n’importe quoi. Depuis que je suis indépendante, je note tous les soirs ce que j’ai à faire le lendemain.

Bon et depuis que je travaille avec Notion, autant te dire que j’ai gagné en efficacité en plus.

Pourquoi je te conseille de faire des listes ?


1- Tu vas pouvoir organiser ta pensée, en mettant tes idées les unes à côté des autres.

En effet, écrire toutes les étapes que tu as à faire pour le lendemain va souvent t’aider à hiérarchiser les tâches. Je te conseille d’ailleurs de commencer ta matinée avec les tâches les plus compliquées pour toi. Et oui, le matin on est souvent plus efficace et plus au taquet (ça dépend des gens mais quand même globalement l’efficacité est plus importante le matin). Tu vas pouvoir donc gérer ce client compliqué ou cet appel que tu redoutes tant et passer à autre chose de bien plus sympa ensuite !

Pour les emails, c’est pareil… J’essaie de ne les regarder qu’une fois ma tâche la plus “relou” passée. Sinon je me sens absorbée par les mails (ou les réseaux sociaux au choix) et je perds facilement 1h. Bien sûr cela dépendra de chacun… Mais essaies pour voir

Faire des listes pour y voir plus clair•Souristoi.com
Faire des listes pour y voir plus clair



2 – Tu vas vider ton cerveau (d’ailleurs je te conseille de faire tes listes le soir) et ne rien oublier. Faire des listes pour s’organiser.

En faisant cette liste le soir avant de te coucher par exemple tu vas littéralement vider ton cerveau. Celui-ci aura alors beaucoup plus d’espaces pour la créativité ! Les meilleures idées arrivent la nuit non ? Et surtout, tu ne vas pas passer ta soirée et ta nuit à mouliner en mode “il ne faut absolument pas que j’oublie ça demain”. C’est noté, keep cool !

3 – Tu verras concrètement ce que tu as fait à la fin de la journée !

Alors ça c’est une grande satisfaction, surtout si comme moi tu as parfois l’impression de “n’avoir rien fait”. Peut être que ce n’est pas palpable (ou alors trop, genre j’ai étendu 3 machines et fait les courses ⇒ Tu notes sur ta liste) mais tu as fait des choses. Alors je note TOUT, de la machine à étendre, aux courses à faire, en passant par les factures, les articles à rédiger, les posts réseaux sociaux, les rdv pour les enfants… Tout. La satisfaction est encore plus importante quand tu vois que tu as rayé toutes les tâches à faire en fin de journée.

4 – Tu peux même noter rétrospectivement les choses que tu as faites

Il m’arrive, en effet, de noter le soir ce que j’ai fait la journée. J’ajoute des tâches rétrospectivement juste pour me rendre compte que j’ai fait plein de choses, même des choses insignifiantes.

Quelles applications pour t’aider à faire des listes ?


De nombreuses applications peuvent t’aider pour cela : les notes de ton téléphone tout simplement ou des appli plus poussées comme Evernote, Trello ou Notion (celui que j’utilise).

Et sinon papier crayon !

Tu fais des listes ? Je suis curieuse de connaitre ta manière de procéder, dis moi tout !

Je peux t’aider à t’organiser en tant qu’entrepreneure, contacte-moi pour qu’on puisse en discuter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *