{Recette} Muffins au cœur chocolat et sans œuf

 

Cuisiner sans œuf, cela peut être une raison éthique, une raison de santé (une intolérance/allergie/mauvaise digestion) ou tout simplement parce qu’on en n’a plus dans son placard, et c’était ma raison !! Je voulais faire des gâteaux faciles à emporter pour le goûter de mon fils, je suis donc partie sur le format muffin, facile à conserver et facile à manger avec ses petites mains à la garderie.

Mais lorsqu’on n’a plus d’œuf on s’imagine que la pâtisserie est plus compliquée, voire impossible. Mais ce n’est pas le cas, lorsqu’on sait à quoi servent les ingrédients que l’on met dans son gâteau. L’oeuf est utilisé dans les gâteaux pour ses propriétés liantes, c’est-à-dire qu’il agglomère tous les autres ingrédients autour de lui, comme la farine par exemple. Il crée une sorte de pâte grâce à ses protéines qui donne un aspect lié, parfait pour faire un gâteau. Ce n’est donc que pour sa propriété liante que l’œuf intervient dans les gâteaux, il apporte ainsi le moelleux que l’on retrouve dans les cakes ou muffins par exemple. Mais cette propriété liante peut très bien être remplacée par d’autres ingrédients comme la banane ou la compote de pomme, et même le tofu soyeux ou l’aquafaba !

 

Leur intérêt  ? Multiple : pas de graisses saturées (que l’on retrouve dans l’oeuf notamment), l’utilisation d’une banane trop mure qu’on aurait été tenté de jeter, plus de fibres, de la vitamine C, et aussi idéal pour ceux qui ne consomment pas de produits provenant des animaux ou ceux qui ont oublié d’en acheter 😀

 

En règle générale :

50 g de compote de pomme remplace 1 œuf

1 banane bien mûre remplace 1 oeuf

 

En avant pour la recette !

Pour 10 petits muffins sans oeuf, il vous faut :

– 200 g de farine

– 400 g de compote (j’ai pris pomme/poire SANS SUCRES AJOUTES) (cela ne veut pas dire que si je voulais faire ce gâteau avec des oeufs j’en mettrais 8 bien entendu…)

– 50 g de sucre (la proportion est réduite étant donné que la compote apporte déjà pas mal le goût sucré)

– 60 g d’huile

– 1 sachet de levure

– 1 cc de vanille liquide

– 4 barres de chocolat pâtissier  de 20 g chacune

 

  1. Préchauffer le four à 180 degré (thermostat 6)
  2. Mélanger la farine, la levure et le sucre
  3. Ajouter la compote de pommes, mélanger
  4. Ajouter l’huile, la vanille, mélanger
  5. Répartissez dans les moules à muffins
  6. Couper les barres de chocolat en 3 et ajouter un carré de chocolat au centre de chaque muffin.
  7. Mettre au four environ 30 minutes (moi en 25 c’était cuit et je voulais un coeur fondant)

A déguster à la sortie du four si on souhaite un coeur au chocolat fondant/coulant (ce que j’ai préféré) ou froid avec un coeur qui s’est durci (ce qu’a préféré mon fils car il adore croquer dans le chocolat).

Bonne dégustation 😀

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *