Ma reconversion : diététicienne-nutritionniste

Cela fait plusieurs années maintenant que je veux me reconvertir, je le savais, j’en ai parlé maintes fois autour de moi, sur les réseaux sociaux et ailleurs, il fallait que je change. J’ai débuté par la communication, fait des études dedans, travaillé en agences, en entreprises puis en freelance depuis 8 ans mais cela ne me correspondait plus (cela m’a-t-il correspondu un jour ?). J’ai fait un bilan de compétences il y a un an et demi qui a mis en exergue plusieurs choses, certaines que je savais déjà (travailler en indépendant, être plus dans le contact humain,…) et d’autres que je ne soupçonnais pas (la cuisine un domaine que j’aime vraiment, un domaine qui me parle avec un papa dans la restauration, le paramédical…) et des pistes qui arrivent comme ça, comme celle d’être diététicienne. J’avoue sur le coup j’ai ri, enfin moi quoi, être diététicienne, les cordonniers les plus mal chaussés comme on dit ? Et puis l’idée avait disparu, un deuxième bébé est apparu et les remises en question sont revenues.

Avec le déclic que j’ai eu, la perte de poids sans régime farfelu, ma conviction de pouvoir épauler ceux qui veulent/doivent changer leur façon de manger, mon engagement pour l’allaitement (13 mois au compteur à ce jour !) et l’alimentation qui va avec, et plein d’autres sujets qui s’y rattachent, m’ont fait entrevoir la formation comme quelque chose qui avait un sens.

Alors j’ai cherché comment faire, comment m’y prendre. J’ai 34 ans et deux enfants en bas âge, un boulot qui me prend du temps mais me donne l’opportunité de travailler à la maison, il fallait donc trouver la formation qui convienne. Bingo, le BTS Diététique se fait aussi par le CNED (enseignement à distance) ! A la rentrée, mes deux enfants seront gardés je retrouverai donc un peu de temps libre, je n’ai donc plus d’obstacles à part moi-même (l’obstacle  le plus important en fait). Comme cette année, j’ai changé beaucoup de choses diététiquement parlant mais aussi psychologiquement parlant, j’ai fait sauter les derniers verrous que j’avais à reprendre des études dans un domaine qui n’est absolument pas le mien et j’ai envoyé mon dossier.

Comme je suis loiiiiiiin d’avoir un bac S (préconisé pour ce BTS, vive la chimie et la bio) cela fait 2 mois que je fais une mise à niveau afin d’aborder la rentrée un peu plus confiante en mes capacités, même si j’ai au moins la chance de savoir cuisiner ? (faut bien avoir des atouts !)

Je suis partagée entre excitation, stress, moment de doute et sourire aux lèvres pour ces deux années qui arrivent… J’espère avoir fait le bon choix, mais dans tous les cas je sais que j’apprendrais des choses qui me serviront et c’est aussi ça l’intérêt de ces études.

Voilà vous savez tout, ou presque, dans ce blog je reviendrais parfois sur la formation, les stages et ce que j’apprends pour  celles/ceux que cela intéresse, dans la rubrique « Parcours d’étudiante« .

J’avoue : j’ai peur ?

 

26 comments

  1. trop cool ta reconversion. Quand j’aurai entamé et terminé ma formaction de consultatnte en lactation on s’organise en réseau pour ouvrir un cab en commun 🙂

    Sinon fais gaffe, tu n’as pas le droit de t’appeler ” nutritionniste ” seuls les médecins ayant fait la spécialisation ont le droit 🙂

  2. Ouahouh ces changements radicaux de caps professionnels me laissent toujours sans voix. Par la motivation qu’ils demandent, les sacrifices qu’ils impliquent, les remises en question impressionnantes. C’est super et je te souhaite de tout cœur de réussir.
    1. Moi aussi ça m’a toujours fait rêver, j’allais souvent lire les récits de ceux qui changeaient complètement et j’espère qu’un jour ça sera à mon tour de raconter mon parcours 🙂 Merci pour tes encouragements !
    1. C’est peut-être parce que tu es bien dans ce que tu fais ? Ca faisait des années que j’avais envie de changer, d’ailleurs je crois que sur mes autres blogs j’ai du en parler depuis 3/4 ans déjà maintenant, fallait juste le déclic 🙂 Bises
  3. Et puis autre commentaire cette fois plus personnel : complètement perdue dans une anorexie sans fin c’est l’aide d’une nutritionniste (vers laquelle m’avait aiguillée ma psy) qui m’a remis sur les rails. Je ne savais plus manger, n’avais plus la moindre notion de quantités, de nutrition, de quoi que ce soit. C’était il y a 10 ans et je garde toujours placardé dans ma cuisine les composantes de base d’une alimentation équilibrée. C’est mon garde-fou.
    1. Du coup je pense à toi dans la biologie et la chimie… parce que purée c’est quand même pas ma tasse de thé (enfin surtout la chimie) 😀 Qui sait, je pourrai m’exercer sur toi, tu seras un peu mon cobaye (mais noooon n’aies pas peur !!!)
  4. Bravo! Je suis toujours admirative des personnes qui osent faire une reconversion, et encore plus lorsqu’il s’agit de mère d’enfants en bas âge!
    Et c’est tellement cohérent avec ton projet “toi en mieux”!!!
    Je te souhaite que du bon!!!
    1. Merci beaucoup, j’ai l’impression que cette année tout s’est emboité comme il fallait et que c’était une évidence. Bon ca va être rock n roll et peut-être que je devrais le passer en 3 ans au lieu de 2, car c’est possible mais au moins j’ai l’impression d’avancer dans le droit chemin 😀
  5. Il faut une certaine dose de courage pour changer de vie alors bravo !! Je te souhaite plein de courage et surtout une belle réussite. Tu verras, ça fait un bien fou de se lever le matin avec un projet qui motive ;-).
  6. c’est super! Deux ans d’études ce n’est pas rien avec ton boulot et tes enfants en effet mais mais maintenant tu es prête! la course de fond ça te connait, tout est question de moral. et avec tout ce que tu as mis en place ces derniers mois, ca devrait bien ce passer. Bon courage!!!!
  7. Hello Julie, j’ai lu ton poste avec beaucoup d’émotion car je suis à peu près dans le même cas que toi (les enfants en moins). J’ai fait un Master en Com / marketing. Cela fait quelques années que je bosse en agence de com…Après le Bac car je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire et j’ai été là où ça me semblait “cool”. Puis POUF …comme ça d’un coup je me suis retrouvée dans ce métier qui ne me ressemble absolument pas et dans lequel je ne m’épanoui pas. J’ai décidé de faire le BTS Diététique avec le CNED moi aussi pour pouvoir continuer de gagner ma vie en parallèle. Je vais faire la mise à niveau de mon côté de pense car c’est malgré tout très cher :(. J’espère donc m’inscrire pour démarrer en octobre 2017 avec la première année 😀 Je suis emballée et terrifiée également 🙂 ! En tout cas je te souhaite beaucoup beaucoup de courage et je suis persuadée que si c’est vraiment notre voie on y arrivera ! Au plaisir de suivre ta progression 🙂
    1. Salut, désolée je viens juste de voir le message, les journées sont bien remplies 🙂 Effectivement nous avons le même parcours c’est assez troublant. Si c’est ce que tu souhaites tu vas trouver la force et le temps de le faire, surtout avec les enfants en moins 🙂 De mon côté j’ai du arrêter de travailler car concilier les 3 (enfants, études, boulot) était impossible pour mener à bien le BTS et ne pas perdre la boule ! Le plus compliqué lorsqu’on travaille c’est finalement de faire les stages qui demandent la première année 6 semaines, donc peut être voir avec des congés sans solde. N’hésite pas si tu as des questions en tout cas, au plaisir de te lire.
  8. Bonjour Julie,

    Merci de faire partager ton expérience…! Bravo pour le parcours !
    Je suis arrivée sur ton blog…car justement, je suis moi aussi en pleine remise en question et recherche de nouvelles formations dans le domaine de l’alimentation, notamment le BTS diététique ou la naturopathie. Mais je commence à sérieusement me pencher vers le BTS diét. Je suis avide d’infos concernant ce dernier fait par correspondance. Je suis actuellement à mon compte, (je pense réduire fortement mon temps de travail si j’intègre la formation), j’ai un enfant de 10 mois et j’ai 28 ans avec un bac ES en poche depuis 10 ans maintenant. Je me demandais combien de temps de travail perso il est nécessaire d’avoir, si la remise à niveau est un passage obligatoire ou si on peut la faire en même temps que l’on débute la formation…? (je n’ai aucune base en chimie !!!). Es tu contente du contenu de la formation ? N’est ce pas trop “difficile”? Les stages (notamment ceux en collectivités)? Comment tu les as abordés ? Bref, je déborde de questions !!
    Au plaisir de te lire, et merci de tes partages sur ton blog. Je viens de ranger ton site dans mes favoris !
    🙂

  9. Salut 🙂
    Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir et je suis vraiment heureuse pour ta réussite !
    J’ai 23 ans et je quitte l’univers du digital marketing pour me reconvertir aussi en passant aussi par le CNED, en BTS diététique. Que l’aventure commence !

    Je te souhaite tout le bonheur possible ♡

  10. Bonjour,
    je réfléchie également en ce moment à un projet de reconversion en diététique, je voulais savoir comment tu t’y étais prise pour la remise à niveau, le CNED propose un cursus de 6 mois, cela me semble un peu long… L’as tu fait par toi même? Si oui avec quelles supports? Merci de ton retour et de ton témoignage!
    1. Bonjour, oui j’ai fait la remise à niveau du cned, mais je l’ai fait pendant l’été avant la rentrée. Rien n’est obligatoire et 6 mois me parait très long. Je l’ai fait en 2 mois en dilettante honnêtement, bon j’aurai peut-être pu m’y mettre un peu plus car j’ai bien galéré en biochimie 🙂 Par contre aujourd’hui, il y a des mises à niveau proposée sur internet qui sont très bien et beaucoup moins chères. J’ai eu des échos de Bioélys avec qui j’avais d’ailleurs fait des stages de mise à niveau. Bon courage 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *