{Lecture} Bodypositive Attitude, de Ely_Killeuse

Ely_Killeuse est une instagrameuse que je suis depuis quelques temps maintenant. Je ne me souviens plus du pourquoi et du comment je suis arrivée sur son compte mais j’ai tout de suite aimé sa fraicheur, son franc parler et son « positionnement » axé sur le « bodypositive ». Ce mouvement a pris ses sources aux États-Unis et prône le fait de regarder positivement son corps et d’accepter celui-ci dans son intégralité sans vouloir le changer à tous prix (et surtout au prix de beaucoup de contraintes difficiles à tenir dans le temps).

Elle a écrit ce livre il y a quelques mois, je l’ai lu avec plaisir, en grande partie cet été pendant mes révisions, alors je voulais vous en parler avec un peu de recul. C’est le type de livre qu’on a envie de garder, plein de conseils et d’astuces, qu’on pioche par ci et par là au gré de nos envies.

Divisé en 4 parties (dans ma tête, du body shaming au body positive, dans mon assiette et dans mon corps), le livre d’Ely permet d’avancer doucement, mais sûrement, vers l’acceptation de son corps en suivant son parcours à elle. Je dis bien que c’est son parcours à elle car elle l’explique très bien, avec son histoire, des réflexions qu’elle a eu enfant et qui peut-être ferons écho en vous. Dans tous les cas j’ai trouvé ce livre frais, facile à lire et plein de bonnes ondes. On a envie d’y revenir, de piocher une recette par ici, un exercice de sport par là ou de relire une phrase sur la bienveillance envers son corps (ça ne fait pas de mal).

Ma partie préférée est la 2ème, car après avoir montré dans la 1ère partie les méfaits des régimes (de tous les régimes quels qu’ils soient) et du tourbillon qu’il l’a mené aux TCA (troubles du comportement alimentaire, notamment la boulimie), elle nous parle de sa renaissance grâce au bodypositive.

Petit extrait qui m’a parlé :

En terrasse l’autre jour, il y avait une dame assez âgée, environ 80 ans, quand le serveur lui a demandé si elle prenait un dessert, elle a répondu « non merci je fais attention à ma ligne, l’été approche » (…) Je ne veux pas être cette dame, je veux être une mamie en bonne santé, mais une mamie livre de manger un gâteau si ça lui fait envie. Et vous, comment vous voyez-vous à 80 ans ?

Cette phrase me parait essentielle parce qu’elle détermine qui on veut être aujourd’hui et demain, celle qui fait constamment attention à son image et son poids sur la balance ? La vie est bien trop courte pour être en perpétuel régime et ne pas s’apprécier avec ses qualités et ses défauts, non ?

J’ai lu avec attention la partie alimentation (forcément hein) et même si parfois il y a des choses qui m’ont fait tiquer (oui il y a 26g de protéines dans 100 g de graines de chanvre ou de courge, mais qui en mange 100g d’un coup ?) je trouve que cette partie à au moins le mérite de montrer une autre façon de s’alimenter, avec plus de légumes, de légumineuses, plus local et respectueuse de son corps. Les recettes donnent des idées très appréciables comme la salade de lentilles corail, feta coriandre que j’ai adoré.

Bref, il y a les « feel good movie », là je dirai qu’on a un « feel good book », le livre qui fait du bien et qu’il faut lire pour aller de l’avant et ne plus trop regarder dans son assiette pour compter ses petits pois.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *